C’est un véritable parcours du combattant et un réel casse-tête lorsqu’il faut envisager le remplacement. Manque de temps à y consacrer, offre et demande qui ne collent pas toujours, et démarches multiples.

Une chance dans tout cela, les infirmiers-ères libéraux ont pour prérogative de se serrer les coudes et se soutenir. De nombreux sites internet existent, des associations et groupes Facebook se positionnent, proposant tous la mise en relation.

 

On vous donne ici deux « tips » solides et fiables qui pourront certainement venir en aide aux remplacés comme aux remplaçants !

 

-        Sur Améli.fr, une page dédiée vous rappellera les conditions et démarches à suivre, avec notamment les 10 étapes clés à respecter :

Exercice libéral : Les remplacements | ameli.fr | Infirmier

-        Sur le site de l’URPS Infirmiers Occitanie, une page est orientée sur le thème du « quand et comment se faire remplacer ». Efficace, complète et complémentaire de la précédente !

Quand et comment se faire remplacer ? - URPS Infirmiers Libéraux Occitanie (urpsinfirmiers-occitanie.fr)

L’union Régionale des Professions de Santé (URPS) Occitanie représente l’ensemble des professionnels exerçant à titre libéral au sein de la région. Une entité est dédiée aux infirmiers-ères libéraux, l’URPS Infirmiers d’Occitanie. Il s’agit d’une assemblée de 24 membres, tous infirmiers libéraux, élus pour un mandat de 5 ans. Carine Garcia, installée à Saint-Alban en Haute-Garonne, est une des membres. Elle nous éclaire sur son métier et la problématique du remplacement.

 

1/ Quelle est la principale mission de l’URPS Infirmiers Libéraux d’Occitanie ?

 

C.G : Contribuer activement à l’offre de santé. Concrètement, la structure représente notre profession au sein de différentes instances – comme l’Agence Régionale de Santé (ARS) – ce qui permet de participer au projet régional de santé.

 

2/ Comment se porte justement la profession depuis le début de la crise sanitaire en 2020 ?

 

C.G : La hausse d’activité a été fulgurante, totalement corrélée à la pathologie de la Covid-19. Une des principales raisons a reposé sur la fragilité financière de certaines populations qui ont abandonné le projet de placer en résidences leurs aînés. Ainsi, le maintien à domicile a bondi, pas toujours adapté médicalement, et nous avons dû assurer le suivi de nombreux patients.

 

3/ Parlez-nous du process de remplacement lorsqu’on est en libéral.

 

C.G : C’est en tout cas une problématique, qui plus est récurrente ! Il faut décrypter cela sous deux angles. Primo, nous devons apprendre à fidéliser les remplaçants, c’est-à-dire les solliciter et les faire travailler régulièrement et pas seulement durant l’été. Secundo, les centres de vaccination ont fait appel dès leur ouverture à une multitude d’infirmiers-ères, ce qui a provoqué une pénurie sur le marché ! Notre profession relève de l’obligation de soin 24/24h donc on ne peut pas décider de partir en congés sans être remplacé (e)s. Mais je dirais que le « mal » est plus profond et va au-delà de ces raisons.

4/ Expliquez-nous.

 

C.G : On est en perte de personnel. L’ancienneté dans le métier ne cesse de diminuer. Les nouveaux arrivants sont plus rapidement usés, ils se réorientent vers d’autres secteurs. L’explication est simple : le manque de reconnaissance et le rapport engagement/revenus. Il ne faut pas hésiter à dire que nous sommes un peu les « mal-aimés » de secteur de la santé… Un exemple récent et concret pour illustrer ce sentiment. Alors que l’on incite à se faire massivement vacciner chez les médecins et pharmaciens, on ne relaie absolument pas le fait que nous aussi, en cabinets, nous sommes habilités(e)s à pratiquer cet acte. Quel dommage.

 

La reco « locale » de Carine pour faciliter le remplacement : https://blogsideral.fr

 

www.urpsinfirmiers-occitanie.fr

 

Zoom sur la JIIL

La Journée Infirmière de l’Installation Libérale (JIIL) est une journée d'information totalement dédiée à la profession. L’occasion inespérée d’obtenir toutes les réponses à vos questions. Ce moment privilégié est permet de se renseigner sur les démarches à accomplir et de bénéficier de conseils personnalisés d’experts. Plusieurs domaines sont en général représentés : assurance, banque, développeur de logiciels de télétransmission, association de gestion agréée etc.

Prochaines dates :

Ø  21 septembre 2021 - Rennes

Ø  23 septembre 2021 - Paris

Ø  14 octobre 2021 - Paris

Ø  15 octobre 2021 - Lyon

Ø  21 octobre 2021 - Bordeaux

Ø  09 novembre 2021 - Paris

Ø  16 novembre 2021 - Beaune

Ø  30 novembre 2021 - Strasbourg

Ø  2 décembre 2021 - Montpellier

Ø  14 décembre 2021 - Paris

 

Plus d’informations sur  www.infirmiers.com

 

 

Agenda : 15ème édition des Journées de la E-Santé les 23&24 septembre 2021 à Castres

L’Université de la E-Santé, portée par Castres-Mazamet Technopole, sera cette année placée sous le signe du déconfinement. Le thème, “Déconfinons la E-Santé”, est un réel appel à l’ensemble des acteurs du monde de la santé et de l’innovation. Au programme, des rencontres axées financement, réglementation et big data, en vue de repenser les systèmes de santé et les parcours de soins. www.universite-esante.com

Produit ajouté à votre liste d'envies

Ce site utilise des cookies pour vous fournir la meilleure expérience de navigation.